EVENEMENT

– LES NOTES VONT A L’ECOLE –

EVENEMENT

Passeur de musique

La musique est un art vivant, elle est sans cesse recréée. Elle parle toutes les langues et peut être comprise par tous. Elle véhicule des émotions.

La musique crée de la joie, inspire et réveille nos sens, décuple nos sensations, apaise nos esprits , définit nos états et a même la capacité de changer nos humeurs.

Elle est source de partage infini, d’émotions, d’histoire, d’inventions. Elle vient du coeur, de l’imagination, de la personnalité, elle est l’expression d’un état, d’un moment. 

Cet art vivant a la faculté d’attirer sans cesse notre attention par la variété de son inspiration.

La musique est impérissable, elle traverse le temps sans vieillir, elle évolue et s’adapte en nous enthousiasmant toujours autant. 

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes À LA PENSÉE”

Platon

DECOUVRIR LA MUSIQUE

 

Nous souhaitons faire découvrir la musique ou même faire « musiquer » dès le primaire, parce que passée la puberté il sera plus difficile d’entrer dans le monde musical d’un adolescent.

De plus lorsque l’on observe la capacité qu’ont les enfants à apprendre une langue (la leur ou une langue étrangère) nous pouvons transposer cet apprentissage à d’autres domaines. 

De la langue maternelle à la musique il n’y a qu’un pas, dans les deux cas nous sommes dans le monde des sons. 

 

CULTURE MUSICALE


Ce n’est pas un art réservé à une élite, elle fait partie de notre patrimoine, de notre culture et il est de notre devoir de le transmettre au même titre que l’histoire ou la géographie, la musique peut contribuer au processus de construction intellectuelle et morale de l’être humain.

Certains enfants pratiquent déjà un instrument et apprennent le solfège mais la musique ne s’arrête pas à la seule pratique et à la technique.

L’ART MUSICAL

Il faut faire vivre l’art musical à travers nos enfants, nous manquons de temps, et les quelques écoutes musicales que nous leur offrons se passent la plupart du temps dans la voiture le matin.

Seulement à ce rythme il ne faudrait pas qu’ils arrivent en sixième en pensant que cette belle musique est celle de la pub pour le parfum de Jean Paul Gauthier alors qu’il s’agit de La Callas qui interprète Bellini.

L’intérêt de la musique en dehors du plaisir esthétique est une évidence, le cerveau musical est une réalité. La musique améliore la perception de la parole, de la concentration ainsi que les capacités de lecture.

Désacralisons l’accès à la musique et touchons au coeur de nouveaux mélomanes en popularisant cet art. 

POUVOIR DE LA MUSIQUE

La musique améliore l’apprentissage des autres langues, la compréhension des mathématiques, la perception des émotions, la musique stimule le cerveau, renforce les liens sociaux.

 

PROGRAMME D’INTERVENTION DANS LES CLASSES

BASES MUSICALE

Les sons, les instruments, l’orchestre

GENRE MUSICAUX

classique, jazz, blues…

VOCABULAIRE MUSICAL

Prélude, Menuet, Ouverture, 

ECOUTE & ANALYSE

du programme de l’orchestre

DECOUVERTE DE SON

(avec instruments à l’appui)

ANECDOTES MUSICALE

Beethoven jouait au piano par terre… pourquoi????

Lumin & Senses 2019 - Tous droits réservés - Mentions légales